Accueil | Contact | Légal & crédits | Plan du site    
Applications Services Technique Presse et actualités Société Galerie Contact    [english]

Applications > Agriculture

L’agronomie est au coeur de l’expertise de L’Avion Jaune. Grâce aux liens avec le Cemagref et la Maison de la Télédétection, et à l’implication de son équipe dans des programmes de recherche, L’Avion Jaune dispose d’un savoir-faire solide dans ce domaine et fournit des données multispectrales pour des applications aussi variées que le suivi multi-temporel de parcelles expérimentales, le phénotypage rapide, la cartographie de la variabilité intra-parcellaire, la cartographie de vitalité de diverses cultures, la détection du stress hydrique. Outre l’agronomie, ces techniques trouvent leur application dans l’agriculture de précision, qui consiste à moduler les pratiques culturales en tenant compte de la variabilité spatiale à l’intérieur de la parcelle ou entre parcelles, afin d’optimiser leur gestion, aussi bien du point de vue économique que sous l’aspect de la protection de l’environnement.

Viticulture de précision

Dans le domaine viticole, la cartographie de la variabilité intra-parcellaire revêt un intérêt particulier: en effet, la vinification peut être orientée par la connaissance de l’hétérogénéité des parcelles. Dans le Bordelais, L’Avion Jaune fournit depuis 2007 des cartographies d’indice de végétation pour les vignobles les plus réputés comme Margaux at Saint-Émilion.

vigne
heterogene Analyse intra-parcellaire

La prise en compte de l’hétérogénéité des parcelles permet de cibler la prise d’échantillons et d’effectuer un zonage. Il est ensuite possible de moduler et d’optimiser les intrants, et au final d’augmenter les rendements.

Des prises de vues à des moment précis du stade cultural peuvent être la clé pour détecter le développement de maladie, le stress hydrique ou azoté.

Une prises de vues peut aussi s’imposer pour quantifier les dégâts dus au gel ou aux animaux

sol Etat des sols

Des images de l’exploitation avant la levée de la culture permettent de vérifier l’état des sols, ou de procéder à un zonage permettant de cibler des mesures in situ ou de prélèvements.

Estimation de paramètres biophysiques

En combinant les images multispectrales fournies par L’Avion Jaune avec des mesures in situ, certaines équipe de recherche évaluent les valeurs de paramètres biophysiques tels que le rendement, la biomasse, le stress ou l’état azoté, et les utilisent pour moduler certaines opérations culturales. En général, l’estimation doit être dynamique, avec un suivi dans le temps le long du cycle cultural, et les indications restent relatives, mais suffisantes pour détecter l’évolution de gradients spatiaux révélateurs.

stress
agriculture Expérimentations agronomiques

Des méthodes développées lors des projets de recherche collaboratifs avec l’INRA et le Cemagref permettent de fournir à l’expérimentateur un produit image adapté et des extractions semi-automatiques de valeurs numériques d’indices replacées dans un plan de l’essai. Ainsi, le chemin de la prise de vue à l’exploitation des données par l’agronome devient plus direct.


Applications | Services | Technique | Presse & news | La société | Galerie
Accueil | Contact | Légal & crédits | Plan du site